Vous vous posez la question à savoir peut-on utiliser les boules de geisha pendant la grossesse. lisez notre article pour en apprendre plus.
Puis-je utiliser les boules de geisha pendant la grossesse ?
L’utilisation des boules de geisha pendant la grossesse est controversée.
L’idéal est de faire les exercices avec les boules chinoises avant la grossesse, puis après l’accouchement et la période post-partum.
Bien que l’utilisation des boules de geisha soit généralement déconseillée pendant la grossesse, il est recommandé dans de nombreux cas de maintenir les muscles de votre plancher pelvien forts et bien tonifiés.
Vous devez toujours consulter votre gynécologue et évaluer si l’utilisation des boules de geisha pendant la grossesse est conseillée dans votre cas.
Les bienfaits des boules de geisha dans la préparation à l’accouchement
- Préparation optimale à l’accouchement en développant un meilleur contrôle des muscles directement impliqués dans l’accouchement.
- Réduction des risques d’incontinence urinaire (fuites d’urine en cas de toux, d’éternuement, etc.).
- Minimiser le risque d’incontinence par impériosité (avoir envie de faire pipi mais ne pas pouvoir se rendre aux toilettes à temps). Il s’agit d’un effet courant en fin de grossesse, dû à la pression exercée par le bébé sur la vessie. Les exercices de Kegel permettent d’éviter que l’incontinence ne se poursuive après la naissance.
- Les boules vaginales aident à prévenir le prolapsus pelvien.
- Moins de risques de déchirure ou d’épisotomie pendant l’accouchement.
- Si votre gynécologue ne voit aucune contre-indication, vous pouvez faire vos exercices de Kegel avec des boules de geisha pendant les premières semaines de votre grossesse. Toutefois, après 32 semaines, vous devez cesser de les pratiquer en raison du risque de provoquer des contractions. Si vous présentez un risque de travail prématuré, si vous avez des saignements non identifiés ou un placenta praevia, vous devez vous abstenir de les utiliser.
Certains professionnels déconseillent l’utilisation des boules chinoises pendant la grossesse en raison du risque d’infections vaginales.
Cela pourrait affecter directement la mère et le bébé. Ces infections peuvent être dues à l’utilisation de boules chinoises de mauvaise qualité ou au fait de ne pas les laver correctement.
C’est pourquoi, nous vous recommandons de choisir des boules approuvées. Et pour éviter les infections, une attention particulière doit être accordée à l’hygiène et à l’entretien. Il existe des produits, comme les nettoyants antibactériens, spécialement conçus pour cette tâche.
Quand commencer les exercices de Kegel post-partum ?
Les 6 à 8 premières semaines sont la période de votre rétablissement. C’est la base pour retrouver l’équilibre après la grossesse et l’accouchement.
Toutefois, 48 heures après l’accouchement, vous pouvez commencer les exercices de Kegel sans boules chinoises. Elles se font par la contraction des muscles du plancher pelvien en cas de stress et par la contraction abdominale. Par
exemple avant de tenir le bébé, avant de tousser, d’éternuer, de se lever. Vous pouvez commencer par des exercices abdominaux hypopressifs (exercices de posture et de respiration). Les exercices hypopressifs ne nécessitent pas de mouvements brusques comme les exercices abdominaux traditionnels, que les femmes après un accouchement doivent éviter.
Pour commencer à utiliser les boules chinoises en post-partum, il sera nécessaire de faire une évaluation par un spécialiste : un gynécologue ou un physiothérapeute spécialisé en physiothérapie obstétrique pour évaluer la musculature du plancher pelvien.