Brûlure vaginale après un rapport sexuel : Pourquoi ?

Brûlure vaginale après un rapport sexuel : Pourquoi ?

Lorsque la brûlure survient après un rapport sexuel, la brûlure dans le vagin peut être causée par le frottement pendant le contact intime, une allergie au préservatif ou au sperme du partenaire sexuel, ou elle peut également indiquer une diminution de la lubrification des organes génitaux, simplement due à un manque de stimuli pour que la femme soit excitée pendant le rapport, ou elle peut aussi être due à des altérations hormonales ou psychologiques.

Pour différencier les causes de brûlures dans le vagin, il est nécessaire de consulter un gynécologue, qui pourra recueillir des informations, examiner la région et procéder à des examens. Le traitement est réalisé en fonction de la cause qui génère ce symptôme et peut inclure la prise d’antibiotiques, de pommades vaginales, de substituts hormonaux ou la prise de médicaments anti-allergiques et anti-inflammatoires.

La brûlure vaginale peut-être due à une vaginite. Découvrons les symptômes et les causes.

Symptômes de la vaginite

Les signes et symptômes de la vaginite peuvent être les suivants :

  • Changement de couleur, d’odeur ou de quantité des pertes vaginales
  • Démangeaisons ou irritations vaginales
  • Douleur pendant les rapports sexuels
  • Miction douloureuse
  • Léger saignement vaginal ou spotting

En cas de pertes vaginales, les caractéristiques des pertes peuvent indiquer le type de vaginite dont vous souffrez. En voici quelques exemples :

  • Vaginose bactérienne. Vous êtes susceptible de développer un écoulement blanc-grisâtre avec une odeur désagréable. L’odeur, souvent décrite comme celle du poisson, peut être plus marquée après les rapports sexuels.
  • La candidose. Le principal symptôme est la démangeaison, mais vous pouvez avoir un écoulement épais, blanc, semblable à du fromage blanc.
  • La trichomonase. Une infection appelée trichomonase peut provoquer un écoulement jaune verdâtre, parfois mousseux.

Causes de la vaginite

La cause dépend du type de vaginite dont vous souffrez :

  • Vaginose bactérienne : Ce type de vaginite, le plus courant, est le résultat d’un changement qui bouleverse l’équilibre des bactéries naturellement présentes dans le vagin. La cause de ce déséquilibre est inconnue. Il est possible d’avoir une vaginose bactérienne sans présenter de symptômes.Bien que ce type de vaginite semble être associé aux rapports sexuels (surtout si vous avez des partenaires sexuels multiples ou un nouveau partenaire sexuel récent), le sexe n’en est pas la cause. En fait, elle se produit également chez les femmes qui n’ont pas de rapports sexuels.
  • Infections vaginales à levures : Ces infections se produisent lorsqu’il y a une prolifération d’un organisme fongique (généralement Candida albicans) dans le vagin. Le champignon « C. albicans » provoque également des infections dans d’autres zones humides du corps, par exemple dans la bouche (muguet), les plis de la peau et les lits des ongles (ongles). Ce champignon peut également provoquer un érythème fessier.
  • La trichomonase : Cette infection sexuellement transmissible courante est causée par un parasite unicellulaire microscopique appelé Trichomonas vaginalis. Cet organisme se transmet lors de rapports sexuels avec une personne atteinte de l’infection.Chez les hommes, l’organisme infecte généralement les voies urinaires, mais ne provoque souvent aucun symptôme. Chez les femmes, la trichomonase infecte généralement le vagin et peut provoquer des symptômes. Elle augmente également le risque de contracter d’autres infections sexuellement transmissibles.
  • Vaginite non infectieuse : Les sprays et douches vaginales, les savonset les produits spermicides peuvent provoquer une réaction allergique ou irriter les tissus de la vulve et du vagin. Les corps étrangers tels que le papier hygiénique ou les tampons laissés à l’intérieur du vagin pendant une longue période peuvent également irriter les tissus vaginaux.
  • Syndrome génito-urinaire de la ménopause (atrophie vaginale) : La réduction des taux d’œstrogènes après la ménopause ou l’ablation chirurgicale des ovaires peut provoquer un amincissement de la muqueuse vaginale, entraînant parfois des irritations, des brûlures et une sécheresse vaginales.

Quand consulter un gynécologue ?

Consultez votre gynéco si vous développez une gêne dans la zone vaginale, notamment dans les cas suivants :

  • Si vous remarquez des pertes, une odeur ou des démangeaisons particulièrement désagréables dans votre vagin.
  • Si vous n’avez jamais eu d’infection vaginale. Une consultation avec votre médecin vous aidera à déterminer la cause et à identifier les signes et les symptômes.
  • Si vous avez déjà eu une infection vaginale.
  • Si vous avez eu plusieurs partenaires sexuels ou un nouveau partenaire récent. Vous avez peut-être une infection sexuellement transmissible. Certaines IST présentent des signes et des symptômes similaires à ceux d’une mycose vaginale ou d’une vaginose bactérienne.
  • Si vous avez suivi un traitement par des médicaments antifongiques en vente libre mais que les symptômes persistent.
  • Si vous avez de la fièvre, des frissons ou des douleurs pelviennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *