Les infections des voies urinaires sont un type d’infection qui se produit dans n’importe quelle zone des voies urinaires, c’est-à-dire les reins, l’urètre, les uretères ou la vessie.
Elles sont généralement dues à l’invasion de bactéries telles que Escherichia coli dans les voies urinaires, mais peuvent également être causées par des virus ou des champignons. En fonction de la localisation des micro-organismes, on peut les diviser en infections des voies urinaires supérieures ou inférieures.
Nous allons voir pourquoi des infections urinaires surviennent après le sexe et comment les éviter.
Pourquoi les rapports sexuels peuvent provoquer les infections urinaires ?
Les rapports sexuels augmentent la probabilité d’infections répétées des voies urinaires (ou de l’urine), telles que la cystite.
La moitié de la population établit un lien entre les infections urinaires et les rapports sexuels, les jeunes femmes âgées de 20 à 40 ans étant les plus exposées au risque de contracter une cystite et celles qui associent le plus ce type d’infection à la pratique sexuelle (55 %).
Cinq raisons pour lesquelles le sexe favorise la prolifération de la cystite post-coïtale.
Les rapports sexuels favorisent l’entrée des bactéries
Lors des rapports sexuels, le pénis de l’homme contribue à la colonisation des voies urinaires par la femme.
Dans ces cas, les bactéries responsables de la cystite sont « poussées » dans le corps de la femme, ce qui peut même entraîner une contamination fécale des voies urinaires et reproductives de la femme, étant donné leur proximité avec le rectum de la femme.
Les rapports sexuels impliquent un traumatisme au niveau du vagin et de l’urètre
L’acte sexuel lui-même est un traumatisme physique de l’urètre féminin, produit par le pénis de l’homme à travers le vagin, qui affaiblit l’appareil urinaire féminin, contribuant à sa colonisation par la bactérie Escherichia coli.
Les contraceptifs oraux affaiblissent la muqueuse de la vessie
Les hormones contenues dans les contraceptifs oraux féminins pour la prévention des grossesses modifient le cycle menstruel, fragilisant la muqueuse vésicale et facilitant sa colonisation par la bactérie Escherichia coli (E.coli), responsable de l’apparition d’infections urinaires répétées ou de cystites.
Les préservatifs modifient les muqueuses du vagin et de la vessie
La modification de la muqueuse du vagin et de la vessie par les préservatifs contribue au développement d’infections urinaires, ou cystites.
Le rôle des prophylactiques masculins dans le développement des cystites varie également en fonction de la sensibilité des hommes et des femmes lors des rapports sexuels.
Une hygiène intime correcte : vider la vessie avant et après les rapports sexuels
Le fait de ne pas maintenir une hygiène intime correcte et de ne pas vider la vessie avant et après les rapports sexuels facilite le développement des infections urinaires.
Boire beaucoup d’eau est un mécanisme qui permet d’augmenter la quantité d’urine et la miction aide à éliminer les bactéries logées dans la vessie.
4 conseils pour éviter les infections urinaires
Essuyer les parties génitales de l’avant vers l’arrière après avoir utilisé les toilettes
La façon dont vous vous essuyez après avoir uriné ou déféqué n’est absolument pas la même.
L’une des principales sources de germes est plus proche que nous ne le pensons : les matières fécales.
Beaucoup de femmes vont faire pipi et jettent le papier devant elles. Cela peut transporter des germes de la zone anale vers les zones d’écoulement de l’urine et l’urètre! Il faut effectuer l’action de l’avant vers l’arrière.
Buvez beaucoup d’eau et videz complètement votre vessie lorsque vous urinez.
L’une des recommandations les plus connues, mais souvent moins suivie, est de boire beaucoup d’eau. Cela produit ce que l’on appelle « l’effet de report ». S’il y a plus d’urine, elle transporte les germes hors du corps.
Est-il mauvais de retenir l’envie d’uriner ? Oui, l’effet est contre-productif si vous ne vous rendez pas aux toilettes lorsque vous ressentez le besoin d’uriner. Il ne faut pas attendre ou se retenir avec une vessie pleine car les germes prolifèrent.
Uriner immédiatement après un rapport sexuel
Même si vous n’en avez pas envie, il est conseillé aux femmes d’uriner immédiatement après un rapport sexuel.
C’est un contexte de beaucoup de mouvements, les germes passent d’une zone à l’autre. Il existe même un groupe d’infections urinaires associées aux rapports sexuels.
Manger des canneberges
L’un des remèdes naturels les plus recommandés pour prévenir ou même traiter une infection urinaire est la consommation de canneberges. Mythe ou réalité ? Il est vrai que les canneberges ont un effet destructeur de germes dans l’urine.