nettoyage cup menstruelle

Comment faire le nettoyage de sa cup menstruelle ?

Il est essentiel de savoir comment nettoyer correctement votre cup menstruelle si vous voulez éviter les infections.

Son matériau, le silicone médical, empêche la propagation des bactéries car il est impossible pour les bactéries de vivre sur ce type de surface. Cela nous donne un grand avantage par rapport aux autres méthodes d’hygiène intime, il est donc dans nos mains (jamais mieux dit !) d’en profiter.

Voyons comment nettoyer correctement votre coupe menstruelle et répondons aux questions les plus courantes pour rendre cette routine mensuelle aussi confortable que possible.

Avec quoi dois-je nettoyer la cup menstruelle ?

Si, avec les tampons, nous devions déjà maintenir une hygiène correcte, avec la coupe menstruelle, nous devons redoubler d’efforts.

Nous allons devoir introduire une partie de nos doigts à l’intérieur du vagin, nous devons donc nous habituer à avoir des mains et des ongles propres avant toute manipulation, et après.

Cela semble logique, mais de nombreuses infections sont causées par notre propre manque d’hygiène personnelle.

Si nous sommes dans un lieu, un bar, un restaurant, etc. et que nous devons insérer ou retirer notre cup menstruelle, nous devons d’abord vérifier que nous disposons d’un endroit où nous pouvons nous laver les mains avec de l’eau et du savon. Sinon, il est préférable d’attendre une autre fois.

Cela nous donne déjà un indice sur la manière de nettoyer la cup menstruelle : elle se nettoie à l’eau. Il faut penser à stériliser la cup menstruelle après les règles ou juste avant.

Nous n’allons pas utiliser de savon pour nettoyer la coupe menstruelle pour une raison simple : l’un des principaux avantages de la cup menstruelle est qu’elle respecte le pH vaginal.

Elle constitue notre première barrière de protection et nous défend contre les bactéries. Si nous utilisons du savon (même des savons intimes), nous affaiblissons et brisons cette barrière, laissant notre vulve sans défense.

C’est pourquoi nous vous conseillons de laver la tasse et vos parties intimes uniquement à l’eau.

Laver votre cup menstruelle pendant vos règles

Le nettoyage de votre cup menstruelle entre les règles est très simple : il suffit de la vider et de la rincer à l’eau froide. C’est aussi simple que cela ! Une fois que vous vous êtes assurée qu’il est bien propre, remettez-le en place jusqu’à vos prochaines menstruations.

Voici quelques conseils pour nettoyer votre coupe menstruelle et vous assurer qu’elle est parfaite :

Remplissez complètement la tasse, couvrez la surface et appuyez pour que l’eau sorte des trous et qu’ils soient propres. Répétez le processus plusieurs fois et ? Faites attention à ne pas vous éclabousser !

Si vous êtes loin de chez vous et que vous ne savez pas où nettoyer votre coupe menstruelle, emportez toujours une bouteille d’eau avec vous si vous ne voulez pas la nettoyer dans l’évier devant d’autres personnes. Il sera votre meilleur allié dans les toilettes publiques sans grande intimité.

Essayez toujours d’aller dans une salle de bain avec un lavabo à l’intérieur. Essayez d’être rapide et de laisser tout propre lorsque vous partez.

Si vous ne pouvez pas apporter une bouteille d’eau dans l’établissement, ayez toujours sur vous une lingette d’hygiène intime. Mais n’habituez pas votre vagin, c’est une exception !

Consultez nos conseils pour changer votre cup menstruelle dans des toilettes publiques lorsque vous êtes en déplacement ou au travail.

Quand stériliser et faire bouillir la cup menstruelle ?

Une autre mesure à prendre pour nettoyer la coupe menstruelle est de la stériliser. Par conséquent, la première chose à faire avant d’utiliser votre cup menstruelle pour la première fois est de la faire bouillir pendant 3 à 5 minutes.

Ce processus de stérilisation élimine toutes les impuretés qui peuvent se produire après la manipulation et le transport depuis l’usine jusqu’à ce qu’il arrive entre nos mains.

Désormais, il faut toujours stériliser la cup menstruelle entre les cycles, c’est-à-dire une fois par mois. Dans ce billet, nous répondons à toutes vos questions sur comment, où et quand stériliser votre coupe menstruelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *