nettoyage sextoy

Comment nettoyer un sextoy ?

Tous nos conseils pour nettoyer votre sextoy selon le matériau et comment le stocker pour le garder le plus longtemps possible

Comment nettoyer un jouet sexuel ?

Tout d’abord, la première chose à faire est de lire les instructions pour vérifier en quel matériau est fabriqué le jouet. En fonction de cela, nous agirons d’une manière ou d’une autre.

Le premier conseil que nous vous donnons est de lire les instructions du fabricant, où sont détaillées les instructions d’entretien à suivre. Ils vous expliqueront si elle nécessite un entretien particulier ou si nous devons utiliser un produit spécial pour la nettoyer.

Il est toujours préférable d’utiliser un savon au pH neutre et de l’eau tiède.Il n’est pas nécessaire d’utiliser autre chose, surtout pour les jouets en silicone médical, les plus recommandés par les experts.

Comme le sextoy est en contact avec des zones sensibles de notre corps, il est préférable d’utiliser le moins de mélanges chimiques possible.

Dans le cas des sextoys en latex ou en ABS, il est conseillé d’appliquer un désinfectant après plusieurs utilisations, mais la plupart des fabricants travaillent avec du silicone ou de l’élastomère, donc du savon et de l’eau après chaque utilisation suffiront.

Quel nettoyage en fonction du matériau du sextoy ?

La plupart des jouets ne nécessitent qu’un peu d’eau chaude et de savon pour rester en parfait état. Nous vous expliquons ici comment les nettoyer en fonction du matériau dont ils sont constitués.

Jelly

La texture des jouets en jelly est légèrement collante, vous devrez donc prendre des mesures d’hygiène et d’entretien extrêmes. Nous vous recommandons de toujours le laver avant et après utilisation. Il est préférable de le faire avec de l’eau tiède et du savon neutre.

Comme il s’agit d’un matériau poreux, il est relativement facile d’absorber les bactéries et les virus. C’est pourquoi il est conseillé de mettre un préservatif lorsque vous l’utilisez, surtout si vous voulez le partager.

N’utilisez jamais d’alcool ou d’eau de Cologne pour nettoyer ce matériau.

Silicone

Le silicone est le matériau le plus facile à nettoyer car vous pouvez même le mettre dans l’eau chaude. Pour le rendre particulièrement beau, faites-le tremper dans de l’eau de Javel à 10% ou passez-le sous l’eau bouillante.

Assurez-vous qu’il est sec avant de le ranger.

Latex

Le latex est encore plus poreux que la gelée et vous devrez donc être plus prudent lors de sa stérilisation. Il est préférable de l’utiliser avec un préservatif (surtout si vous en partagez un) et de le laver avec beaucoup d’eau et de savon.

Cuir

Traitez votre jouet en cuir de la même façon que vous traitez votre veste préférée. Huilez-le régulièrement avec un chiffon doux et vous pourrez en profiter pendant des années.

Métal

Comme le silicone, le métal est difficile à décoller et peut être désinfecté, bouilli et tout ce que vous pouvez imaginer pour le nettoyer, mais n’oubliez pas de le sécher soigneusement à la fin.

Plastique

Le meilleur moyen de nettoyer les jouets en plastique est de les essuyer doucement avec un coton-tige trempé dans de l’alcool.

Faites attention ! N’oubliez pas de bien le sécher afin que l’alcool n’entre pas en contact avec vos parties génitales, de peur que l’expérience ne soit trop chaude.

Laissez sécher votre sextoy avant de le ranger

Attention également à ne pas immerger les jouets dans la baignoire, tant pour les nettoyer que pour les utiliser.

Ce n’est pas parce qu’ils sont étanches qu’ils sont tous submersibles pendant une période relativement longue.

Bien que les jouets sexuels soient de plus en plus sophistiqués et qu’ils soient fabriqués presque d’une seule pièce, avec pratiquement aucune « couture », il peut y avoir de petits pores ou fissures par lesquels l’eau peut s’infiltrer et finir par affecter le moteur interne.

En outre, il est essentiel de retirer les batteries amovibles et de les laisser bien sécher avant de les ranger afin qu’elles ne soient pas humides. Cela prolongera la durée de vie du jouet et empêchera les matériaux dont il est fait de s’abîmer.

Le nettoyage doit toujours être effectué après chaque utilisation et peut se faire sous l’eau courante du robinet. Vous n’avez pas besoin d’un tampon à récurer ou d’une éponge pour le nettoyer, vos mains et du savon suffiront.

Cependant, pas de savon parfumé, juste un savon neutre pour éviter les dommages chimiques au jouet.

Comment stocker les sextoys ?

L’endroit où nous rangeons les sextoys est très important. Chaque personne aura son propre endroit privé, mais nous recommandons un endroit qui a une température moyenne, ni trop sèche ni trop humide.

Un tiroir spécial pour nos jouets sexuels, à côté du lit, pourrait être un bon endroit, ou même la salle de bain pourrait être un endroit recommandable car il est difficile pour eux de s’abîmer plus tôt avec cette humidité. Où qu’ils soient, vous devez les protéger de la lumière directe du soleil et essayer de les maintenir à une température constante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *